//Un cadre de vie qui éduque

Un cadre de vie qui éduque

Se construire en douceur

Les grands principes de nos trois éducateurs (saint Jean Bosco, Père Sevin et sainte Jeanne d’Arc) se regroupent dans les 3 points suivants :

L’affection et l’autorité sont les points clés de la réussite scolaire
La joie permet de faire grandir l’enfant et lui donner un équilibre pour affronter le monde de demain.
La confiance mutuelle est indispensable pour créer un lien solide et une étroite collaboration (parents/professeurs et élèves/professeurs)

Cela nous incite à proposer des activités et un cadre de vie propices à l’orientation de la vie de ces élèves.

Des règles de vie

Pour aider les enfants à grandir et à se positionner par rapport aux adultes et à leurs camarades, il faut leur proposer des repères solides et des règles claires, tout particulièrement à la période de l’adolescence. Le collège apporte cette structure de vie à travers plusieurs éléments :

➜ L’uniforme : le port de l’uniforme est demandé aux élèves. Il consiste en un sweat-shirt et un polo à porter par dessus ses vêtements.

Responsabilisation des plus grands : des équipes d’élèves interclasses sont créées où les plus âgés ont la responsabilité de guider les plus jeunes lors des temps communs : cantine, récréation, activités interclasses, …le tout bien sur encadré par un adulte sur place.

➜ L’année scolaire est placée sous le patronage d’un ou plusieurs grands personnages qui ont témoigné par leur vie d’un engagement exceptionnel au service de leur pays, de leur foi ou du service des autres.

➜ Les enfants créent un spectacle, avec une chorale, présenté en fin d’année scolaire afin de développer leurs compétences artistiques, musicales et théâtrales et de leur permettre d’avoir un rôle de témoins.

Une formation au bel amour qui apprend le respect mutuel entre les filles et les garçons, et leur permet de comprendre leurs différences et leur complémentarité, est donnée aux élèves à plusieurs occasions pendant l’année. Une attention particulière est portée par les professeurs à ce sujet.

➜ Pendant les temps de détente (récréation, pause de midi) sont proposés des jeux, du sport pour leur permettre de se détendre de manière saine (en fonction des locaux).

Un projet d’aventure

Un projet d’aventure sera proposé aux enfants pour qu’ils prennent à cœur leur engagement au sein du collège. Au-delà de l’intégration des connaissances qui est essentielle pour les élèves, leurs capacités à vivre et à travailler en groupe sont une chose primordiale pour le développement de leur personnalité.

Ce projet d’aventure a un double but : fédérer les élèves autour d’un projet choisi par eux-mêmes, accompagnés par des adultes responsables, avec un vrai goût d’aventure ; mais aussi d’être une motivation supplémentaire pour les élèves, en les mettant en situation de choix, de prise de décision, d’écoute, de respect mutuel, de travail collectif. A 11-14 ans, tout cela n’est pas forcément naturel. L’aventure doit être l’intérêt qui créera l’émulation nécessaire pour faire avancer le projet.

Ce projet sera collectif, il pourra être organisé en équipes. Il sera nécessairement concret et vécu par chacun. Il devra être la fierté des enfants. La présence d’adultes encadrant sera bien entendue nécessaire pour faire avancer le projet durant l’année. Le choix du projet se fera en début d’année pour donner du temps à sa concrétisation.